Comment s’habille une femme musulmane ?
Hijab, burqa, niqab ? Quel est le code vestimentaire d’une femme musulmane ? Peut-on être musulmane et suivre la mode? Découvrez dans notre article tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Ce qu’en dit l’Islam
L’Islam a deux sources de conseils et de décisions: le Coran, qui est considéré comme la parole révélée d’Allah, et les Hadiths – les traditions du prophète Mahomet, qui sert de modèle et de guide humain.
En général, la pudeur appelle une femme à couvrir son corps, en particulier sa poitrine. Le Coran appelle les femmes à couvrir leur poitrine comme mentionnée dans le verset 31 de la sourate 24, et le prophète Mahomet a ordonné aux femmes de couvrir leur corps, sauf leur visage et leurs mains. La plupart des musulmans interprètent cela comme une exigence vis-à-vis des femmes à se couvrir. Ainsi, les plus conservateurs iront même jusqu’à exiger que leur femme se couvre tout leur corps, compris le visage et les mains.
Une exigence qui ne s’applique pas qu’aux femmes
L’Islam encourage les gens à être fiers de qui ils sont. Les musulmans devraient ressembler à des musulmans et non à de simples imitations de personnes d’autres confessions autour d’eux. Les femmes doivent être fières de leur féminité et ne pas s’habiller comme les hommes. Et les hommes devraient être fiers de leur masculinité et ne pas essayer d’imiter les femmes dans leur robe. Pour cette raison, il est interdit aux hommes musulmans de porter de l’or ou de la soie, car ils sont considérés comme des accessoires féminins.
Les musulmanes et la mode
Le Coran indique que les vêtements sont censés couvrir nos espaces privés et être une parure (Coran 7:26). Les vêtements portés par les musulmans doivent être propres et décents, ni excessivement fantaisistes ni déchiquetés. Il ne faut pas s’habiller de manière à gagner l’admiration ou la sympathie des autres.
L’apparence générale d’une personne doit être digne et modeste. Les vêtements brillants et flashy peuvent techniquement répondre aux exigences ci-dessus pour l’exposition du corps, mais ils vont à l’encontre de l’objectif de modestie générale et sont donc découragés.
Les vêtements islamiques sont-ils restrictifs?
La tenue islamique suscite parfois des critiques de la part de non-musulmans; cependant, les exigences vestimentaires ne sont pas censées être restrictives pour les femmes. La plupart des musulmanes dans la société actuelle peuvent très bien se mélanger à la société tant qu’elle porte des habits modestes. Pour certaines, le port de voile reste quelque chose de sacré et d’autres font même le choix de faire l’impasse là-dessus. Le voile ou « hijab » laisse le visage de celles qui le portent bien apparent. Contrairement à la burqa ou au niqab, le Hijab est autorisé dans les espaces publics en France.
Il convient également de noter que les codes de conduite en matière d’habillement sont très détendus lorsque les individus sont à la maison et avec leur famille. Il n’est donc pas rare de retrouver une femme musulmane, sans voile, et avec des habits décontractés chez elles. Elles se préservent pour leurs époux et se couvrent en public, et non dans l’intimité de leur propre domicile.