Conseils : comment choisir et assortir sa ceinture pour les hommes ?
Les ceintures sont les accessoires les plus utilisés par les hommes. Chic et élégant, ces accessoires peuvent ressortir la beauté et la masculinité des hommes. Il faut juste savoir le choisir. Pour mieux vous aider, voici quelques conseils pratiques pour choisir et assortir sa ceinture avec sa tenue.
Choisissez la bonne taille
Comme avec les vêtements, les ceintures aussi ont des tailles différentes. Chaque pays a leur propre manière de définir cette taille, mais en France, elle est mesurée en centimètre. En parlant de taille, on parle ici de sa longueur et de sa largeur. Une ceinture possède 5 trous en général et elle est de bonne taille si la ceinture serre bien au 3ème trou. Dépassant ce seuil, la ceinture est trop grande pour vous.
Le rôle de la ceinture c’est de cacher le bouton et la fermeture du pantalon afin d’harmoniser votre look. Une ceinture de taille moyenne est idéale pour des pantalons à occasion formelle. Des ceintures à grande largeur sont utilisées pour les jeans. Pourquoi la taille est un élément très important pour le choix de la ceinture ? Si la ceinture est trop serrée, cela va créer des plis sur votre pantalon et ne vous met pas à l’aise. Et elle deviendra une gêne pour vous si elle est trop grande.
Choisissez le bon modèle
Vous devez déjà savoir qu’il y a plusieurs modèles de ceinture. Chaque modèle doit être porté dans des évènements spécifiques et différents.
- Ceinture formelle : Comme son nom l’indique, on porte ce type de ceinture avec des tenues formelles comme le costume.
- Ceinture casual : On peut la porter pour toutes les occasions comme ces ceintures en cuir pour homme tant que l’occasion n’est pas formelle.
- Ceinture workwear : C’est le type de ceinture qu’on porte avec des jeans et les tenues d’office.
- Ceinture tressée : On peut la porter avec tous types de vêtements tant que ce n’est pas une tenue formelle.
Choisissez la bonne matière
Il faut aussi savoir adapter la matière de fabrication de la ceinture avec la tenue. Pour des occasions formelles, il n’y a rien de mieux que de porter une ceinture en cuir véritable. Pour des occasions moins formelles, vous pouvez choisir de porter des ceintures en simili-cuir ou en coton ou encore de la laine.
Le cuir à grain fendu est créé lorsque la couche intermédiaire plus moelleuse de corium est séparée du grain supérieur de la peau de cuir à l’aide d’une machine à fendre le cuir. Une peau plus épaisse peut être divisée à nouveau en une division médiane et une division chair. Le cuir pleine fleur est plus fin, plus faible et a une structure plus lâche qui n’est pas aussi durable ou résistante que le cuir pleine fleur. Il a une texture floue des deux côtés et nécessite un soin particulier pour le garder beau. Le cuir véritable est un type de cuir fendu fini fabriqué à partir de chutes de cuir. Ce type de cuir est souvent utilisé pour fabriquer des ceintures de qualité.