nocommentaires

Comment fonctionne une fontaine d’encens ?

L’encens peut s’utiliser de bien des manières, et les fontaines d’encens sont une des alternatives vers lesquelles vous pouvez vous orienter. L’un des intérêts de ce type de support pour encens est qu’il peut donner un spectacle magnifique. Aussi, vous pourriez être curieux concernant le fonctionnement de ce type de produits.

Le principe de cheminée inversée

Les fontaines d’encens se basent sur le mode de fonctionnement de la cheminée, à quelques différences près. En effet, avec la cheminée, la fumée dispose d’un endroit de par où elle peut s’échapper, et s’y engouffre. Ici, l’échappatoire de la fumée est située vers le bas, à l’inverse de la cheminée qui est tournée vers le haut.

La disposition de cet élément fait qu’on est mesuré de forcer la fumée à prendre ce chemin. Pour que cela puisse bien se faire, un acheminement est prévu pour cette dernière. Ainsi, cela va parfois prendre la forme d’une fontaine depuis laquelle la fumée semble s’écouler. Mais les styles possibles qu’on peut adopter sont variables, et vous n’êtes pas limités à une seule option.

L’importance d’utiliser un cône d’encens

L’encens est un élément qui peut prendre plusieurs formes, et le bâton d’encens est le plus populaire. En revanche, ce format n’est pas idéal pour un usage avec une fontaine à encens. Avec celles-ci, la fumée s’échappe vers le haut, car elle n’est pas confinée en un point.

Pour votre support d’encens en fontaine, il faut utiliser une forme comme celle du cône. Ici, la fumée est concentrée en un endroit, et peut être plus facilement contrôlée. Pour que cela fonctionne, il vous suffit de positionner votre cône au bon endroit sur le support.

Les différentes formes décoratives

L’intérêt de ce type de support d’encens porte essentiellement sur l’aspect esthétique. Comme la fumée s’écoule depuis une donnée, cela donne l’impression qu’il s’agit d’un cours d’eau. Ainsi, la fontaine n’est qu’une des nombreuses formes possibles, et il y a des formes comme :

  • Une petite chute d’eau
  • Une rivière descendant d’une montagne
  • Un petit lac ou un bassin

Pour ce qui est des éléments décoratifs, ceux-ci sont largement inspirés des religions comme le Bouddhisme. On retrouve aussi des éléments de la culture qui provient de cette partie du monde. Beaucoup vont ainsi mettre en scène des temples dans la montagne, ou bien des animaux fantastiques comme les dragons.

Faire attention aux risques de flammes

L’utilisation des encens implique qu’on doive faire usage de feu. Toutefois, cela requiert qu’on fasse preuve de prudence, car autrement, un début d’incendie est vite arrivé. Parmi les précautions que vous pouvez prendre, il y a le fait de tenir à bonne distance tout ce qui pourrait prendre feu.

Cela inclut tout ce qui est papier, tissu ou bien les rideaux. En cas de choc, le tout peut tomber, et les flammes peuvent atteindre les éléments inflammables. Pour plus de sécurité, il faut également éviter de mettre le tout à portée des jeunes enfants, ou de votre chien ou chat. Le tout peut les intriguer et ils risquent de le faire tomber.