Compléments alimentaires : les erreurs à éviter pour un usage efficace et sans danger
Si les compléments alimentaires sont actuellement très privilégiés, c’est sans doute grâce à leurs bienfaits sur le bon fonctionnement de l’organisme. Pour tirer profit de leurs atouts, il n’est tout simplement pas question de bien les choisir. Également, des points sont à respecter pour leur usage pour qu’ils soient efficaces et sans danger.
Ne pas respecter les doses journalières
Un complément alimentaire n’est pas utilisé à des fins médicales. Il vient en complément de l’alimentation pour que l’organisme puisse fonctionner correctement. Il est souvent utilisé dans le traitement des carences en vitamines et en minéraux.
Pour que le complément alimentaire de votre choix puisse être efficace, il est recommandé de respecter la dose prescrite. Il ne faut bien évidemment pas prendre le risque de surdosage, quel que soit le type de nutriment à ingérer. À forte dose, la plupart des nutriments peuvent présenter un risque pour la santé. Il est donc d’une nécessité de savoir lire l’étiquette du produit pour avoir une idée sur le mode de prise et la dose à respecter. Dans le cas d’un doute, il vous est conseillé de demander des conseils à un connaisseur en la matière.
Ne pas bien lire les ingrédients composants
Une des erreurs courantes dans la prise de compléments alimentaires est de ne pas prendre en considération les ingrédients composants. Certains ingrédients peuvent se révéler comme étant un danger pour la santé de son consommateur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de préférer les compléments alimentaires ayant une formulation simple. Sachez que de nombreuses personnes ont tendance à acheter leurs produits auprès d’un circuit d’approvisionnement sûr.
Parmi les ingrédients qu’il ne faut pas trouver dans votre complément alimentaire, vous avez :
- La sibutramine
- La phénolphtaléine
- L’inhibiteur de l’aromatase
- Toutes sortes de produits connus pour être toxiques
Ne pas faire attention aux interactions médicamenteuses
Lors de la prise de votre complément alimentaire, vous devez tenir informer que les mélanges des ingrédients de ceci avec ceux de votre traitement peuvent se révéler être toxiques. Cela peut bien évidemment diminuer l’efficacité de ceci. Pire encore, cela peut générer de réels dangers.
Pour éviter les mauvaises surprises, si vous êtes en traitement, il est sage de signaler à votre médecin votre souhait de prendre un complément alimentaire. Il saura vous conseiller si le produit peut être ingéré ou non avec votre traitement.
Ne pas tenir compte des effets secondaires indésirables
Certains compléments alimentaires peuvent générer des effets indésirables sur certaines personnes. En prenant par exemple, les produits à base de plantes laxatives, ceux-ci ont tendance à irriter le tube digestif. Pour certaines personnes, la forte dose en vitamine C a tendance à créer un stress oxydatif dans les cellules. Quant au bêta-carotène, à forte dose, il optimise le risque de cancer du poumon et de l’estomac, notamment chez les fumeurs.
Certes, pour éviter les dangers réels sur la prise de compléments alimentaires, il est toujours sage de signaler votre médecin traitant. Vous ne devez pas non plus procéder à la consommation concomitante de nombreux compléments alimentaires.