nocommentaires

Où poser une lampe de chevet ?

Les lampes de chevet sont une décoration incontournable de la plupart des chambres. Ces lampes vous aident à tirer le meilleur parti de l’éclairage de votre chambre. Pour que vos lampes de chevet puissent faire partie intégrante du décor de votre chambre, il est important de savoir le meilleur emplacement pour poser votre lampe de chevet.

Poser votre lampe de chevet sur la table de chevet

Normalement, une lampe de chevet doit être simplement posée sur la table de chevet. Vous pouvez utiliser le lit comme point central pour vos lampes de chevet. Si vous avez une table de chevet de chaque côté du lit lui-même, placez une lampe sur les deux tables. Afin que la lampe puisse vous éclairer quand vous êtes assis dans votre lit, celle-ci doit être suffisamment haute et capable de vous éclairer jusqu’aux épaules. La hauteur totale de la lampe de chevet y compris la lampe elle-même et son pied ne doit pas dépasser de 50 cm de hauteur. Si vous achetez une lampe de chevet qui nécessite une ampoule séparée, vous avez plus d’options pour choisir le bon type d’éclairage que vous souhaitez :

  • Vous voulez une lampe de lecture lumineuse ? Procurez-vous une ampoule qui fournit au moins 450 lumens.
  • Vous voulez juste mettre l’ambiance ? Une ampoule d’environ 400 lumens suffit pour produire une lueur relaxante.

Pour certaines lampes de chevet, vous pouvez même définir une automatisation dans l’application du fabricant qui éclaire lentement la lumière pour vous réveiller doucement.

Sur la table basse à côté de votre chaise de lecture

En général, vous pouvez poser votre lampe de chevet polyvalente presque n’importe où dans une pièce, mais rappelez-vous de ne jamais placer votre lampe au milieu du flux de circulation, là où les gens passent généralement lorsqu’ils passent d’une pièce à l’autre. Vous pouvez la poser par exemple sur le côté de votre chaise de lecture. Le bas de la lampe doit être au niveau des yeux pour éviter de fatiguer les yeux. Pour réduire les reflets et adoucir le contraste des lumières émises par les télévisions, certaines personnes choisissent aussi de placer une lampe de chevet derrière ou à côté du téléviseur. Si vous utilisez une lampe de chevet comme éclairage d’accentuation, il n’y a aucune limite quant à l’endroit où vous pouvez placer votre lampe. Vous pouvez par exemple utiliser votre lampe pour définir un espace de conversation confortable avec une petite table basse et quelques chaises.

Une lampe de chevet bureau sur la table de bureau

L’ajout d’une lampe de chevet sur votre bureau que vous utilisez surtout la nuit réduira la fatigue oculaire lorsque les pupilles sont dilatées trop longtemps. La lampe doit être placée derrière l’ordinateur portable pour réduire l’éblouissement, créer une diffusion de lumière et empêcher la lumière d’entrer directement dans les yeux. C’est pourquoi vous devriez vous renseigner sur le type d’ampoule de votre lampe lors de l’achat pour éviter d’endommager vos yeux en augmentant le risque de cataracte et d’autres maladies oculaires.