nocommentaires

Quel est la durée de vie d’un parfum ?

Les parfums ne sont pas éternels. Ils ont une durée de péremption. Au-delà de cette limite, il sentira moins bon, voire nauséabond dans certains cas. Ce qui est vraiment gênant. Le liquide deviendra jaune et il peut même être dangereux. Voilà pourquoi il doit être conservé dans les meilleures conditions.

Les parfums de qualité 

Certains parfums de grande marque peuvent durer jusqu’à 10 ans et un peu plus. En effet, leurs propriétés ont été étudiées avec soin, c’est-à-dire leur composition et leur tenue. Cela est d’ailleurs un critère de choix pour les personnes intéressées. Ils doivent acheter de la qualité et rien d’autre. Autrement, on ne parle pas de grandes marques. Elles engagent leur réputation et sont donc prêtes à produire des articles premium.

Cela s’explique encore par le type de fragrance. En fait, ces parfums sont conçus avec des huiles essentielles ou des ingrédients rares. En plus, ils sont très chers. Ils doivent au moins avoir une longue durée de vie. Et c’est très souvent le cas. Sinon, sachez que la durée de vie annoncée est fausse ou que le produit est faux. Vous devriez facilement reconnaître les produits authentiques plus facilement ainsi.

La durée de vie minimale d’un parfum

Un parfum de qualité doit se conserver pendant au moins 2 ans. Le problème, ce sont les ingrédients. Certains composants ne peuvent durer aussi longtemps. On les retrouve dans les fragrances standards. Elles font partie des modèles moyen et bas de gamme. Ceux-ci peuvent durer jusqu’à 3 ou 5 ans, même 8 ans. Cela dépend de la concentration et de l’utilisation. Mais s’ils doivent rester dans leur fiole, ils conservent leur qualité pendant 5 ans en moyenne. Une durée de vie assez correcte finalement !

La date d’expiration se calcule évidemment depuis la première date d’ouverture du parfum. Voilà pourquoi il ne faut jamais prendre le premier flacon que vous voyez. Il faut demander une nouvelle boîte, encore intacte, dans laquelle se trouve une bouteille encore fermée. Aussi, faites attention au modede conservation des parfums. La fiole doit être conservée dans son emballage d’origine, puis laisser à l’abri de la lumière.

Reconnaître un parfum périmé rapidement

Certains vendeurs proposent des produits périmés parce qu’ils ne savent pas qu’ils ne peuvent pas durer longtemps. C’est souvent le cas des parfums qui sont étalés dans les magasins ou même au marché. D’autres mettent en vente des articles du même genre en toute connaissance de cause. Pour ne pas se faire avoir, il faut bien regarder le flacon. Voici les signes :

  • si le flacon est déjà ouvert et que des dépôts blancs s’incrustent sur l’ouverture ;
  • si la couleur vire au jaune alors que dans les photos, le liquide doit être rose ou transparent ;
  • si l’odeur n’est plus très forte après l’ouverture ou si ça sent mauvais ;
  • si vous ressentez des démangeaisons et des irritations lorsque le parfum entre en contact avec votre peau. Il peut aussi y avoir de petits boutons.