nocommentaires

Quel grammage choisir pour son peignoir ?

Le peignoir est un vêtement d’intérieur dont l’achat doit se faire avec précaution. Pour cela, l’un des points clés à considérer est sans aucun doute le grammage. Que prend en compte le choix du grammage parfait du peignoir ? Découvrir cela vous permettra d’acquérir un peignoir confortable.

Un grammage favorisant une bonne capacité d’absorption

Le grammage représente en réalité un critère d’achat qui a rapport au poids d’éponge du peignoir. En fonction de ce point, le peignoir aura une capacité absorbante et une douceur diversifiée. Notez bien que plus le grammage est élevé, plus le peignoir sera très confortable. Dans le secteur de la mode, ledit grammage se calcule en g/m2 (gramme par mètre carré). Généralement, le poids de l’éponge d’un modèle de peignoir standard est compris entre 250g/m2 et 500g/m2.

En fonction de l’épaisseur que vous recherchez, vous avez par exemple la possibilité de choisir un peignoir en coton de 250g/m2 ou de 300g/m2. Pour ce faire, prêtez attention aux informations qui ont rapport à l’épaisseur du peignoir que vous désirez choisir. Cela vous permettra de choisir le grammage qui convient à votre peignoir.

Un grammage en fonction de la matière de fabrication

Le choix du grammage parfait pour votre peignoir dépend généralement de sa matière de fabrication et de sa finition. Ceci dit, les modèles en bambou et en microfibre sont très légers alors que ceux en velours et en coton sont plus lourds. Sachez également que plus le peignoir est lourd, plus il est confortable. Cependant, pour faire un bon choix de grammage, considérez aussi vos goûts.

De plus, souhaiterez-vous un peignoir avec une grande capacité d’absorption ? La légèreté est-elle votre critère principal ? Désirez-vous un peignoir très confortable ? Telles sont les questions auxquelles vous devrez avoir des réponses pour trouver le grammage parfait pour votre linge de bain.

Par exemple, si vous voulez que ce dernier soit fin et se sèche rapidement, les modèles en bambou ou en microfibre seront parfaits. Pour un peignoir en lin, le grammage parfait dépendra de l’épaisseur de l’éponge dont est composée cette matière (le lin).

Pour un peignoir conçu en lin, ladite épaisseur doit être très épaisse. Son poids total doit être de près de 1,5 ou 5 kg s’il s’agit d’un lin haut de gamme. Plus le peignoir est lourd, plus il sera capable d’avoir une excellente capacité d’absorption et de résistance. Généralement, le peignoir d’un homme est plus lourd que celui de la gent féminine.

Un grammage en fonction des informations de l’étiquette

Pour choisir le grammage de votre peignoir, intéressez-vous à l’étiquette de votre linge de bain. Sur cette dernière est indiquée des renseignements sur les propriétés absorbantes de l’éponge du peignoir. Il y figure aussi des informations sur son épaisseur. Généralement, le grammage est compris entre 250 et 600g/m2. Plus ce dernier est grand, plus l’éponge du peignoir sera épaisse.

Le grammage moyen est quant à lui estimé à 250 g/cm2 et 480 g/cm2. Notez bien que le grammage du peignoir est différent de son poids total qui est compris entre 1,5 et 6 kg. En effet, c’est l’ensemble du poids de l’épaisseur qui représente le poids total du peignoir. Sachez également que le peignoir conçu pour homme, pour un enfant ou pour une femme n’aura pas le même grammage. Le peignoir le plus léger est souvent fabriqué pour les femmes et les enfants.