nocommentaires

Quel Pied pour Coudre et Surjeter en même temps ?

Quand on est couturière, la finition est une étape importante pour assurer la qualité de la confection. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une machine surjetteuse qui est l’appareil de prédilection pour réaliser une finition impeccable. Le pied de machine peut vous aider à parfaire votre couture si elle est bien choisie. Quel pied vous permet en même temps de coudre et de surjeter ?

Choisir le pied presseur Surjeter

Si vous n’avez pas encore les moyens d’acheter une machine surjetteuse, vous pouvez choisir un pied presseur surjeté pour toute votre finition. C’est un accessoire compatible avec la majorité de la machine à coudre. Elle vous permet de réaliser une finition professionnelle. Son utilisation est relativement aisée. Vous n’avez pas besoin de changer de pied lors de votre couture et lors de la finition. Elle vous offre une finition équivalente à celle d’une machine surjetée.

Pour réaliser votre finition, le pied presseur rase le tissu sur le bord à l’aide d’un cutter intégré. Vous pouvez ensuite réaliser un point surjet ou un point zigzag en fonction du besoin de votre création. Elle est bien une meilleure alternative par rapport au modèle d’une machine surjeteuse. En effet, avec un accessoire 10 fois moins cher, vous pouvez obtenir le même résultat.

Optez pour le Pied-de-biche overlock

Si vous êtes à la recherche d’un accessoire qui vous permet de coudre et de surfiler en même temps, le pied-de-biche overlock est également un très bon choix. Du moment que votre machine à coudre est dotée d’un pied-de-biche, elle peut parfaitement accueillir ce pied exceptionnel. On utilise surtout cet accessoire pour coudre les tissus maille. Il est doté d’un point spécial avec une largeur assez grande et une longueur courte.

Certaines machines sont directement dotées d’un pied du type overlock, ce qui évite à leur propriétaire d’acquérir un autre pied pour réaliser un surjet. Malgré tout, ce type de machine réclame un pied-de-biche différent du pied-de-biche overlock. Elle peut toutefois réaliser en même temps la couture et le surfile.

Le pied ourlet invisible

Ce pied est l’accessoire idéal si vous avez besoin de coudre et de réaliser des ourlets invisibles. Il rend les lignes de couture indétectables. C’est un accessoire qui vous permet de confectionner un vêtement pour une qualité professionnelle. Sauf que son utilisation nécessite un peu de dextérité. Il est destiné aux couturiers qui ont un peu plus d’expériences. Si vous voulez utiliser ce pied ourlet invisible, vous devez :

  • L’installer et plier le bord du vêtement vers l’intérieur suivant la largeur que vous souhaitez obtenir.
  • Replier une partie de l’ourlet à l’extérieur et le faire dépasser d’environ un cm du bas du pantalon.
  • Placer le pied pour que vous puissiez le guider à travers le pli de l’ourlet.
  • Choisir le point ourlet invisible et travailler la position d’aguille adapté.

Si vous constatez une couture visible sur le vêtement, il suffit d’ajuster la position de l’aguille. Par ailleurs, avant de commencer la couture, il est conseillé de régler la largeur du point de sorte qu’il ne pique qu’un ou deux fils de tissage.