nocommentaires

Quel savon utiliser dans la nature ?

Les produits que nous utilisons quotidiennement pour notre hygiène proviennent des industries de grande distribution. Les champions, savons, gel douche issu de ce circuit de production ont une incidence négative sur l’environnement. Lors d’un séjour en pleine nature, il est impératif de réduire cet impact au maximum en utilisant un savon non nocif pour la faune et flore.

Choisir un savon dur bio

Les séjours dans la nature sont connus pour être relaxants et amusants. Pour passer un excellent moment, il faut prévoir des produits pour le bain. En effet après des heures de marches ou après plusieurs heures passées dans la nature, il faut songer à se débarrasser de toute la crasse pour espérer passer une belle nuit.

Pour cela, vous aurez sans aucun doute besoin du savon. Le choix du savon à utiliser dans la nature est délicat. Il faut choisir un savon qui saura satisfaire les besoins de votre peau et respecter l’environnement. Ce savon doit avoir certaines spécificités :

  • S’agissant de la forme, elle doit être solide pour faciliter le transport et le rangement. Ranger un petit morceau de savon dur de 100g dans son sac à dos est plus facile que de ranger un savon liquide de 100 ml. En plus avec le savon dur, vous ne risquez pas les fuites.
  • En ce qui concerne la qualité du savon, il faut vous tourner vers un biodégradable fabriqué avec des produits bio et naturels non nocifs pour la nature.
  • Pour la qualité du produit, il faut choisir un savon fait à base de glycérine et d’huile essentielle naturelle. Ce type de savon saura protéger et hydrater votre peau pendant votre séjour dans la nature.
  • Le savon dur bio à l’avantage de pouvoir servir à plusieurs usages comme  une mousse à raser, faire la vaisselle, laver les vêtements etc.

Les critères écologiques utiles pour le choix du savon

Quand vous prenez un bain dans la nature, l’eau usée s’infiltre dans le sol pour ensuite rejoindre les rivières et les ruisseaux. L’environnement est donc fortement influencé par votre savon. Le savon doit donc avoir un Ph neutre non nocive pour les plantes et les animaux.

Pour garantir la protection des animaux, le savon doit être cruelty-free c’est-à-dire non testé sur des animaux. Pour plus de sureté, il faut choisir un savon végan sans aucun produit d’origine animale.Si vous le désirez, opter pour un produit qui respecte les producteurs avec un commerce équitable.

Comment prendre son bain en pleine nature ?

Il ne suffit pas d’avoir de l’eau et su savon bio pour prendre un bain sain en pleine nature. Il faut respecter certains principes pour que votre bain n’ait pas une incidence sur la nature. Il faut :

  • Se mettre dans la vallée loin du point d’eau pour prendre votre bain et mener toutes autres activités hygiéniques.
  • Il n’est pas conseillé de se rincer directement dans le point d’eau qu’il s’agisse d’un lac, d’un ruisseau ou d’une rivière. Il faut s’éloigner et utiliser une papote, une bouilloire ou encore une douche solaire pour son bain.