Qu’est-ce que l’obsidienne, comment la reconnaître, l’utiliser et la nettoyer ?
En lithothérapie, ce sont les pierres naturelles qui sont utilisées pour traiter différents maux physiques, mentaux et psychiques. Une pratique qui a d’ailleurs prouvé son efficacité depuis plusieurs années. L’obsidienne compte parmi les pierres utilisées dans cette science. Si cette roche vous intéresse, ce guide vous sera très utile. Vous y découvrirez ce qu’est l’obsidienne, comment la reconnaître, l’utiliser et la nettoyer.
La pierre d’obsidienne
La pierre d’obsidienne est une pierre semi-précieuse. C’est une roche volcanique qui a été créée grâce à la coulée d’une lave abondante en silice et très épaisse. Sa formation se fait d’ailleurs à une profondeur de plus de 30 km quand la lave se consolide très vite ne laissant aucun moment aux minéraux de se cristalliser. Ainsi, la pierre est essentiellement composée de dioxyde de silicium. Mais elle contient aussi de l’hématite et de la magnétite. Avec une dureté de 5 à 7,5 à l’échelle de Mohs et une densité de 2,65, il est impossible à une pièce de monnaie de rayer une pierre d’obsidienne contrairement à une lime qui peut le faire.
Cette pierre tient son nom à Obsius, un Romain qui a découvert la pierre en Éthiopie et l’a ramenée à Rome. Actuellement, vous pouvez trouver cette pierre dans les régions volcaniques de certains pays comme aux États-Unis, en Turquie ou encore au Mexique. Mais sur ce site-là, vous pouvez trouver la pierre d’obsidienne sous forme de bracelet. La pierre d’obsidienne se reconnaît facilement. C’est une pierre vitreuse qui peut être sombre ou lumineuse. Si en général, la pierre est de couleur noire ou grise, il est aussi possible d’en trouver une variété de couleur rouge, argentée, violète ou verte. Certaines sont même dorées.
Utilisation de la pierre d’obsidienne
La pierre d’obsidienne est reconnue être bénéfique pour le bien-être et la santé mentale, physique et psychique. Elle est très efficace pour vous aider à vous débarrasser des énergies et des émotions négatives qui se sont accumulées. Mais aussi pour aider la peau à se régénérer. Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé de porter la pierre sur vous. Vous pouvez la porter en bijoux comme un bracelet ou une bague en évitant un contact direct avec la peau. Mais il est aussi possible de porter la pierre brute dans une poche de vos habits ou de votre portefeuille. Avant de porter la pierre au quotidien, il est toutefois recommandé de se familiariser avec elle. C’est pourquoi il est conseillé de la porter progressivement.
Nettoyer la pierre d’obsidienne
Le nettoyage de la pierre d’obsidienne permet d’éliminer toutes les mauvaises ondes que la pierre a accumulées au cours de son utilisation. Mais c’est aussi un processus indispensable pour qu’elle puisse refaire le plein d’énergie. Une purification régulière de la pierre est donc recommandée. Pour cela vous devez :
- Remplir un verre avec de l’eau bien salée ;
- Laisser la pierre tremper dans cette eau pendant 2 à 3 heures ;
- Rincer la pierre avec de l’eau claire puis bien la sécher avec une serviette bien douce.
Et pour que la pierre se recharge, il vous suffit de l’exposer aux rayons du soleil ou de la pleine lune.