Comment allier sécurité et décoration d’intérieur ?
Quand on parle de sécurisation d’habitation, on pense souvent à des dispositifs qui ne peuvent pas rimer avec le terme « esthétique », leur objectif étant de dissuader et d’impressionner. Pourtant, ceux-ci peuvent s’intégrer parfaitement à la décoration intérieure et même y apporter un surplus esthétique. Pour vous assurer de la réussite de ce mariage, voici quelques idées cumulables.
Privilégier l’alarme sans fil
Il se peut que vous ayez déjà une décoration en place. Pour éviter de tout refaire, la sécurisation de votre logement devra se faire avec une alarme sans fil. Vous n’aurez pas de difficultés à dissimuler la centrale. Seuls les détecteurs seront visibles. Comme son nom le laisse déjà savoir, ce dispositif ne requiert aucun câblage pouvant porter atteinte à votre décoration. Pour la transmission des données à la centrale en effet, il exploite les ondes radios.
La discrétion est, par ailleurs, l’un des atouts de ce type d’alarme, la couleur neutre de ses détecteurs permettant de les disposer sur n’importe quel support. Et en parlant de disposition, une pose en hauteur sera idéale pour une solution de sécurisation sans fil. Rien ne vous empêche tout de même de choisir, pour cela, une de vos pièces de vie. Dans le cas où l’alarme est dotée d’un détecteur d’ouverture, il est évident que la place du détecteur devrait se trouver à proximité d’une porte d’une porte d’accès. Le détecteur de mouvement d’une alarme, de son côté, sera mieux placé dans une zone de passage, comme le couloir, non loin d’une plante.
À noter que depuis quelque temps, les marques ne se concentrent seulement plus sur l’aspect fonctionnel des détecteurs, étant de plus en plus nombreuses à se soucier de l’aspect esthétique. Ce qui fait que les modèles récents ont un certain niveau de design.
Trouver la bonne peinture pour s’assurer que le système d’alarme se fonde dans le décor
Allier sécurité et décoration intérieure consiste à s’assurer que tous les éléments de l’alarme se fondent dans l’environnement décoratif dans lequel ils sont voués à se trouver. Raison pour laquelle, les formateurs en décoration comme ceux pouvant être trouvés sur ce site, recommandent de peindre les détecteurs de façon à apporter une touche de couleurs à la décoration. Vous devez tout de même éviter les peintures contenant de pigments et de composants métalliques. Ceux-ci sont en effet à la source des interférences pouvant porter atteinte à l’envoi des données vers la centrale.
Vos travaux de peintures pour un mariage réussi entre votre système d’alarme et votre décoration peuvent également concerner les détecteurs volumétriques et certains boîtiers d’alarme. Et même pour ces éléments, les peintures avec des composants métalliques sont toujours à bannir.
Les alarmes filaires sont-il donc à exclure ?
En lisant ce que nous venons d’exposer, il est normal que vous envisagiez de ne pas mettre les alarmes filaires dans vos options pour assurer la sécurité de votre habitation tout en ne portant pas atteinte à votre décoration. Pourtant, l’exclusion de cette solution ne devra pas être systématique. Reconnaissons en effet que pour un immeuble plus grand, l’alarme filaire est le plus fiable, écartant toutes problématiques de couverture radio. Alors, comme faire en sortes qu’elle puisse également fondre dans le décor ? Il suffit de dissimuler ses câbles en utilisant des plinthes, des caches-fils, une boîte élégante, des croches adhésives ou des moulures.