nocommentaires

Les symboles gothiques

Très populaires dans la culture gothique, les symboles véhiculent les idéologies et représentent la culture dans le monde. Au cours des siècles, les symboles gothiques et leurs significations n’ont eu de cesse de changer. Portés en pendentif, en tatouage ou sur des vêtements, chaque symbole a son histoire ainsi que sa signification.

Le pentacle

Le pentacle est une étoile à 5 côtés (pentagramme) entourée d’un cercle. C’est l’un des symboles gothiques les plus courants. Les 5 côtés différents représentent les 5 éléments du feu, de l’eau, de la terre, de l’air et de l’esprit. Le cercle symbolise «l’intégralité» et «l’exhaustivité».

Parfois, le pentacle est porté à l’envers par les Goths pour représenter Satan et la mort. Bien que tous les Goths ne soient pas des satanistes, certains portent un pendentif gothique avec le pentacle pour choquer les gens.

Le pentacle provient des traditions païennes. En effet, les païens le portaient pour se protéger. Pour eux, il représentait aussi la «sagesse» et la «magie».

L’ankh

L’ankh est un autre symbole gothique populaire qui vient d’Égypte. Les Égyptiens le considèrent comme la clé de la vie. C’est pourquoi on en trouve sur diverses tombes égyptiennes. On dit qu’elle réveille les âmes des morts à une nouvelle vie.

Il y a d’autres termes également utilisés pour désigner l’ankh, comme la clé du Nil. Le symbole est généralement une boucle attachée au sommet d’une croix. Il représente le concept de «vie éternelle».

Le crâne

Le symbole du crâne humain existe depuis des siècles. C’est un symbole gothique très populaire qui est entré dans le monde de la joaillerie sous de nombreuses formes (colliers, pendentifs, bracelets, bagues…).

Dans la culture gothique, le crâne symbolise la masculinité. Il représente aussi la bravoure et la dureté.

Les bijoux de crâne peuvent également représenter la célébration de la vie. En effet, les Égyptiens et les Aztèques le considéraient comme un symbole du cycle de la mort et de la renaissance.

Les araignées

Vous avez probablement vu des araignées et des toiles d’araignées sur de nombreux bijoux, vêtements ou œuvres gothiques. Ce n’est pas une surprise, car les Goths aiment faire peur. Cependant, les araignées ont une signification symbolique plus grande, qui va de la créativité et des rêves à la patience et au destin.

De plus, les bijoux d’araignée peuvent également représenter comment nous sommes la somme et la collection de nos décisions et de nos choix dans la vie. Une araignée tisse sa toile comme nous faisons la même chose avec nos vies.

La faucheuse

La faucheuse, également connue sous le nom d’ange de la mort, est un autre symbole bien connu du monde gothique. La faucheuse est normalement représentée portant une cagoule, de sorte à masquer son visage. La figure est toujours représentée portant une fourche. Il s’agit de «récolter» les âmes des morts.

Selon le mythe, la mort porte un sablier. Et quand le grain final tombe, il vient séparer l’âme du corps avec sa lame. On dit aussi qu’il peut accélérer ou prolonger la mort d’une personne. Donc, beaucoup pensent qu’il peut être trompé et soudoyé pour vous laisser rester en vie.