nocommentaires

Comment reconnaître le vrai savon de Marseille ?

Les savons de Marseille peuvent venir de n’importe quel territoire français. Et comme vous le savez, l’original fait l’objet de nombreuses contrefaçons. Alors, comment reconnaître le vrai savon de Marseille ? Ou du moins, celui qui s’approche le plus de la formule traditionnelle.

Les ingrédients qui constituent le savon

Le vrai savon de Marseille se distingue par son nombre très limité d’ingrédients. En effet, on utilise au maximum 7 ingrédients pour sa fabrication. Il y a notamment les huiles végétales comme l’huile d’olive. Par ailleurs, c’est la principale huile qui compose ce savon. Vous devez donc trouver au moins la mention 72 % d’huiles végétales sur l’une des faces de son emballage. Cela atteste notamment de la composition du produit. Il est important de préciser que le savon de Marseille est un produit naturel qui ne contient aucun colorant ou conservateur.

Ce savon se distingue également par la simplicité de sa forme. Il peut être présenté sous différentes formes et différentes dimensions. Vous trouverez donc des savons de Marseille en parallélépipède, en copeaux, en paille, en cube ou encore ovale.

L’odeur et la couleur du savon

On reconnaît facilement l’odeur du savon de Marseille. En effet, il sent les huiles végétales qui le composent. De même pour la couleur, elle est de nature verte, brune ou beige. Tout dépend des huiles utilisées dans sa composition. Si le savon n’est pas l’une de ces couleurs, alors, il est possible que ce ne soit pas un savon de Marseille puisqu’il y a d’autres ingrédients qui le constituent. Trouvez des savons de Marseille authentiques sur douceurdessens.

D’un autre côté, même si le savon est composé de différentes huiles végétales, l’huile d’olive y est toujours présente, nous l’avons déjà évoqué. Cela signifie que vous devez sentir l’odeur de cette huile. Quoi qu’il en soit, il y a des savons de toilette qui sont des savons de Marseille parfumés à l’amande, à la lavande, au miel, etc. Il s’agit en fait de produits dérivés et ne sont pas des produits authentiques.

Le lieu de fabrication

À l’origine, le savon de Marseille traditionnel a été fabriqué dans cette ville. Néanmoins, si ce produit porte ce nom, ce n’est pas à cause de la région, mais à cause de la méthode de fabrication du savon. Il s’agit du « procédé marseillais » qui se passe en 5 étapes :

  • L’empattage
  • Le relargage
  • La cuisson
  • Les lavages
  • La liquidation

Il est donc important de préciser que les savons de Marseille ne sont plus forcément les produits fabriqués dans cette ville. En effet, ce sont le principe de base et les ingrédients qui peuvent confirmés qu’il s’agit d’un vrai savon de Marseille ou non.

Quelques conseils utiles

Si vous voulez donc acheter du vrai savon de Marseille, pensez à vérifier l’étiquette avant de faire vos achats. Assurez-vous de sa composition de ses ingrédients. Pour cela, vous devez lire les descriptions du produit ou les étiquettes. Privilégiez également les sites spécialisés dans ce domaine. N’oubliez pas de vérifier le logo de l’Union des Professionnels du savon de Marseille.